Les grands équipements
Les Stades, Arénas, Parcs d’Expositions, Centres de Congrès, Centres de loisirs, Parcs de Loisirs, Musées sont devenus des lieux de vie ultra modernes et connectés. Ils mêlent sport, loisirs, culture, évènements, centres d’affaires, commerces, hébergements et déplacements.
Tous sont multifonctionnels ou devront le devenir. Leur vocation première est davantage des produits d’appels que des ressources financières essentielles. Les recettes de billetterie ne suffisent pas à en assurer la rentabilité.
Ces équipements sont de véritables moteurs du développement économique et de l’emploi de leur région. Ils structurent les territoires au travers des aménagements urbains, commerciaux et des infrastructures de déplacement qui leur sont nécessaires.
Ils développent le sentiment d’appartenance des fans et des habitants. Ils ont un rôle social au travers de la centralité qu’ils constituent. Ils contribuent à l’attractivité et la notoriété du territoire par les événements qu’ils accueillent.
Face à des finances publiques qui ne sont pas sans limites, l’initiative privée est un levier efficace. Elle peut permettre aux territoires de se doter des équipements qui leur font défaut ou nécessitant d’être rénovés ou agrandis, en s’associant aux utilisateurs pour disposer d’équipements modernes, de pérenniser et développer leur activité. Une démarche vertueuse où la qualité de l’infrastructure contribue à la qualité du spectacle et renforce l’intérêt des spectateurs et des entreprises.
Un ensemble d'acteurs importants
La réalisation de grands équipements implique un ensemble d’acteurs importants, publics et privés, dans un cadre réglementaire et des processus de réalisation complexes et une opposition fréquente par leur mise en lumière. Aussi, la maîtrise de l’objet à réaliser, de son calendrier, de son budget, sans anticipation et une parfaite cohérence d’actions est incertaine.
Après leur inauguration, tout commence, avec plus ou moins de facilité suivant la qualité de l’ouvrage réalisé, la bonne prise en compte des usages attendus, des compétences et des moyens en place pour l’exploitation et l’organisation des événements. La priorité demeure la sûreté et la sécurité des spectateurs et des visiteurs.
L’enjeu est d’être au rendez-vous de la satisfaction client, l’ambiance et les émotions qu’ils viennent chercher. La connaissance de leurs attentes est essentielle dans leur fidélisation et la programmation de nouveaux services et usages à réaliser.
La période de montée en puissance et l’exploitation couranterodage permettent de tirer des enseignements pour l’optimisation du fonctionnement et la diminution des dépenses.
À chaque étape, de leur définition à leur exploitation, le spectacle et le parcours client doivent être au centre des réflexions et des actions, pour garantir la satisfaction des spectateurs et la réussite de l’entreprise.